Salle de bain : entre tendance hôtel et esprit végétal
Créez une véritable salle de bain d'hôtel grâce à ces astuces. Meubles, luminaires, décoration : découvrez les éléments qui changent tout.
Parmi les pièces majeures de la maison, on apprécie de pouvoir lui apporter une attention toute particulière. Et parce que vous aimez probablement vous y détendre, y passer du temps le matin comme le soir et vous sentir aussi bien que lors d’un séjour à l’hôtel, nous vous proposons quelques astuces pour une salle de bain réussie.
Multipliez les plantes pour un maximum de végétal
Si vous souhaitez pouvoir profiter de plantes dans votre salle de bain, il est vivement conseillé que cette dernière soit suffisamment lumineuse. Une fenêtre est donc nécessaire (ou au moins un espace communicant avec votre chambre) afin de faire entrer la lumière du jour. De plus, même si la salle de bain est une pièce humide, surveillez régulièrement leur arrosage.
Où disposer vos plantes pour une décoration parfaite de votre salle de bain ? En la matière, vous avez le choix. Vous pouvez faire en sorte qu’elles se reflètent dans vos miroirs, elles peuvent être suspendues et tomber du plafond ou apparaitre par petites touches sur le lavabo ou des étagères murales, par exemple.
Optez pour un palmier, un ficus ou un dracaena si votre pièce est lumineuse et davantage pour un aloe vera, un calathea ou des fougères si la luminosité est plus réduite. Et pour des plantes faciles à vivre, misez sur les succulentes. Ne nécessitant que peu d’entretien, elles conservent l’eau. Attention toutefois à ce que votre salle de bain ne soit pas trop humide.
Si vous disposez d’un mur que vous pouvez recouvrir entièrement, n’hésitez pas à le végétaliser. Vous obtiendrez un rendu incroyable, mais pas uniquement. Un mur végétal pourrait bien s’avérer aussi utile que décoratif.
- Il isole phoniquement et thermiquement ;
- Il aide à réguler l’humidité de la pièce ;
- Il dépollue : idéalement, prévoyez entre dix et cent plantes en fonction de la taille de votre salle de bain.
Préférez des plantes vertes qui ne poussent pas trop vite, résistantes et de petite taille. Bégonias, anthuriums et fougères sont particulièrement recommandées.
Misez sur l’éclairage dans votre salle de bain

En termes d’éclairages, la modernité a tout bon. Les LED prennent non seulement possession des miroirs, mais également de votre baignoire et de votre douche, pour une ambiance clairement magique.
Et quoi de plus agréable que d’avoir la sensation de disposer d’un véritable spa à la maison ? Même si vous n’avez pas la place pour installer un sauna dans votre salle de bain, vous pouvez vous offrir beaucoup de détente grâce à la pose d’une baignoire balnéo. Jets hydromassants, changement de couleur, remous… qu’elle soit ronde ou encastrable dans le sol, elle représente forcément la pièce maitresse d’une salle de bain réussie.
Deux vasques et une baignoire indépendante sinon rien
Si vous disposez de suffisamment de place, préférez une double vasque. Plus confortable et élégante, cette option vous offrira également un maximum de liberté. Chacun profite de son espace et l’aménage comme il le souhaite. Et puis, il n’est jamais très agréable de se maquiller pendant que quelqu’un d’autre se lave les dents… ou inversement !
Et tant qu’à créer une salle de bain digne d’un hôtel, optez pour des vasques en céramique, en marbre, colorées, dans des matériaux dernière génération et à la forme hors du commun.
Pour votre baignoire, et si elle était non seulement détachée du mur, mais qu’elle investissait aussi l’espace central de la pièce ? Situez-la entre la douche et les vasques, par exemple, afin qu’elle s’affiche comme une vraie délimitation, et pensez-la confortable : sa forme et son matériau doivent vous inviter à la détente la plus totale.
Si vous êtes en maison ou au rez-de-chaussée, sachez que l’une des tendances décoration demeure d’encastrer sa baignoire dans le sol. Rappelant les hammams, elle vous invitera au voyage et représentera un véritable cocon.
Quels sont les indispensables d’une belle déco de salle de bain ?
Vous devez prendre plaisir à pénétrer dans votre salle de bain et à y passer du temps. Pour ce faire, offrez-lui un style qui vous correspond : industriel, romantique, graphic, vintage, scandinave… tout est possible.
Et si votre salle de bain est suffisamment grande, pensez un coin détente qui peut être composé d’un simple fauteuil ou même d’une chaise. Cherchez l’inspiration du côté des spas d’hôtel que vous aimez afin d’y trouver votre bonheur.
Au mur, n’hésitez pas à associer des verts minéraux ou végétaux (vert gazon, vert sapin, vert malachite, vert mousse, vert menthe ou vert sauge, par exemple) à des teintes neutres telles que le blanc et le gris. Les couleurs sable, ocre, grège ou encore taupe représentent un complément parfait à d’autres couleurs plus franches.
Privilégiez les matières naturelles
Les matériaux tendance tels que le rotin, l’osier et le macramé s’invitent dans la salle de bain pour ne plus la quitter. On retrouve ainsi des poufs tressés, des porte-serviettes dans des matériaux tels que le bambou et des suspensions en macramé pour des plantes vertes savamment accrochées au plafond. Vous pouvez aussi privilégier le sisal, le coco et le jonc de mer qui représentent des matériaux naturels résistant à l’humidité.
Et désormais, les matériaux naturels investissent également le linge de maison. Pour votre salle de bain, pourquoi ne pas choisir du coton bio ou du bambou, particulièrement absorbant ?
Si vous aimez cette tendance, pourquoi ne pas intégrer les matières naturelles également dans votre salon ?
N’oubliez pas les petites touches qui font toute la différence
Profiter d’une salle de bain digne d’un hôtel, c’est aussi avoir toujours sous la main son peignoir ou sa serviette chaude en sortant de la douche ou du bain. Le radiateur sèche-serviette a depuis longtemps investi les intérieurs et vous en trouverez de tous les styles et de toutes les tailles.
Mais n’oubliez pas également de placer des patères aux endroits stratégiques afin que vous puissiez sortir de l’eau sans grelotter en hiver et sans avoir à traverser la salle de bain pour attraper un drap de bain sur une étagère.
Futés, les motifs végétaux ont toujours autant la cote. Ainsi, vous n’aurez aucun mal à trouver un rideau de douche aux motifs rappelant la nature : bambous, feuilles de palmier ou de fougère, eucalyptus… Et désormais, tous les accessoires de salle de bain se déclinent selon cette tendance : tapis de bain, distributeur de savon, gobelet, poubelle…
Et pour un maximum d’élégance, choisissez des matériaux minéraux pour vos accessoires. La pierre et la céramique s’accordent parfaitement aux plantes, tout en apportant une sensation de fraicheur dans votre pièce.
En attendant de revoir la déco de votre salle de bain, réservez votre prochain séjour dans un ibis Styles : chacun de ces hôtels possède un style unique pour vous inspirer !